Interprétation photographique du Tarot de Marseille
Cette série est une rencontre photographique avec le tarot, car, à la manière du jeu en général, il nécessite de faire appel à l'imaginaire collectif tout en suscitant sa propre imagination pour en faire la lecture.
Le médiateur, qui tire les cartes, utilise ces supports comme messager du spirituel mais n'a pas le pouvoir d'influencer les évènements : il apprend à mieux connaître et comprendre les autres.
Le tarot de Marseille (dont je m'inspire) affiche sa dominance de bleu et de rouge symbolisant le spirituel et le terrestre, des aspects qui s'impriment en chacun de nous.
Il contient 78 cartes dont les 22 arcanes majeures que je représente.
Tout comme l'intuition guide le voyant, chaque adaptation des cartes est personnelle.
Je me suis bien sûr documentée sur le sujet et ai appris à tirer les cartes, histoire de « jouer le jeu ».
C'est aussi la façon dont je pratique ma photographie:
il est nécessaire de jouer le jeu des interprétations car je préfère recourir à des objets symboliques et à la mise en scène en studio qu'aux effets spéciaux, afin de guider l'imagination.
Bien sûr, il est possible d'apporter un descriptif récapitulatif des messages que délivrent les cartes d'origine, mais il ne faut pas oublier que les images restent une adaptation personnelle comme une propre lecture du tarot, tout en transposant des motifs ou objets symboliques du modèle d'origine.






















